Le rapporteur pour avis nous a dit avoir proposé une nouvelle rédaction de l'article 3 issue des discussions avec les organismes intervenant dans le champ de l'information et de l'orientation professionnelles, mais nous nous interrogeons car, visiblement, il n'a pas entendu les mêmes avis que le haut-commissaire à la jeunesse. Celui-ci vient en effet de rendre public, au terme de quatre mois de débat, un Livre vert destiné à refonder la politique en faveur des 16-25 ans, dans lequel il suggère noir sur blanc de créer un service public de l'orientation compétent pour l'orientation tout au long de la vie, bien loin donc de la simple proposition de labellisation des organismes.
Nous estimons que la rédaction aujourd'hui proposée anticipe sur le débat public qui se tiendra sur les conclusions du Livre vert ainsi que sur la mission confiée à notre collègue Françoise Guégot, chargée de formuler des propositions visant à développer « une véritable politique publique d'orientation professionnelle ».
Pour toutes ces raisons, et d'autres que nous développerons, si cet amendement n'est pas adopté à l'alinéa 7, nous vous invitons à voter la suppression de cet article.