Alors que, avant 2002, le groupe communiste le demandait, le parti socialiste lui a toujours répondu par la négative. C'est nous, je le répète, qui l'avons mis en place, et je souligne à cet égard l'action de Denis Jacquat et de Pierre Méhaignerie à l'époque. Le dispositif concernait au départ celles et ceux qui ont commencé à travailler à quatorze ou quinze ans, et Pierre Méhaignerie s'est battu pour que l'on aille jusqu'à seize ans.
Vous enfourchez aujourd'hui ce cheval de bataille, soit, mais faites preuve d'un peu de retenue ! Les conversions tardives donnent beaucoup d'intensité à l'engagement, elles n'en restent pas moins tardives. Certains d'entre vous en avaient peut-être rêvé, mais ce dispositif, c'est nous qui l'avons mis en oeuvre et aujourd'hui, quelqu'un qui a commencé à travailler jeune peut partir à la retraite à soixante ans. Le dispositif des carrières longues est conservé.
Enfin, s'agissant de la pénibilité, c'est moi qui, à l'époque, ai déposé l'amendement pour que nous commencions à débattre du sujet.