Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Denis Jacquat

Réunion du 22 novembre 2011 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 — Article 51 bis b, amendement 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat, rapporteur de la commission des affaires sociales pour l'assurance vieillesse :

La commission a donné un avis favorable à cet amendement.

Je viens de retrouver quelques éléments du débat de l'année dernière que nous avons eu sur les retraites. Je conseille ainsi aux orateurs qui sont intervenus de lire les excellents rapports alors déposés, en particulier sur ce qui concerne l'Allemagne. On entend beaucoup de choses sur nos voisins, mais mieux vaut encore être en France.

Certes, on nous parle très souvent de la possibilité de partir en retraite au bout de trente-cinq ans de travail, mais c'est à partir de soixante-trois ans et avec une décote extrêmement forte de 3,6 % par année manquante – pour être certain de mes chiffres je me suis rendu personnellement à Berlin.

Certains ont considéré que la réforme de 2010 était injuste, mais elle était nécessaire et réaliste. La preuve en est qu'alors qu'on ne s'attendait pas à une crise aussi forte, tous ceux qui, dans notre pays, devaient percevoir une retraite ou une pension, ont reçu le jour dit le montant prévu.

Ce que nous souhaitons avec réalisme, après cette réforme des retraites et l'accélération demandée par le ministre pour tenter d'équilibrer les comptes, c'est que la France ne soit pas demain ce qu'est la Grèce aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion