Chaque année, le vote de l'article 1er, autrement dit l'approbation des tableaux d'équilibre de l'année précédente, nous donne l'occasion de souligner que le projet de loi de financement de la sécurité sociale initial – en l'occurrence celui de 2010 – était totalement inadapté. L'exercice 2010 tel que retracé dans les tableaux que vous souhaitez réintroduire parcet amendement, fait apparaître un déficit du régime général de 23,9 milliards d'euros, en augmentation de 3,9 milliards, et ce en dépit de vos politiques d'économies et de réduction des dépenses sociales.
La preuve est faite que la réduction des dépenses, loin d'être suffisante pour revenir à l'équilibre de nos comptes sociaux, est qui plus est scandaleuse au regard des besoins des populations. Nous ne le répéterons jamais assez : l'équilibre des comptes sociaux repose, avant tout autre considération, sur la vitalité de l'emploi. Une des meilleures mesures que vous auriez pu prendre à cet égard aurait été de décider, par exemple, d'une augmentation des salaires.
Ces tableaux traduisent la politique irresponsable menée depuis bientôt dix ans en matière de finances sociales par cette majorité. Approuver votre amendement reviendrait, sachons-le, à nous compromettre en acceptant de maintenir un déficit qui pourrait être résorbé par la mise en oeuvre d'une autre politique. En conséquence, nous voterons contre.
(L'amendement n° 29 est adopté.)