L'amendement propose la suppression de l'article 30 bis A, tant il paraît peu opportun d'adopter, au détour d'un amendement sur un projet de loi relatif au médicament, une mesure – la création d'un dispositif de class action – ayant une telle incidence sur notre système juridique.
Le texte comporte en outre des imperfections rédactionnelles : l'action de groupe n'est ouverte qu'aux associations qui ne reçoivent pas de subventions, et ne permettrait pas d'offrir aux victimes une indemnisation personnalisée et à la hauteur des préjudices subis. Enfin, il ne précise pas si l'action de groupe est de type opt in ou opt out – cette dernière permettant d'engager une action sans que les victimes soient consultées.
Cette mesure ferait plus utilement l'objet d'un texte spécifique, au champ plus large.
Le 22/11/2011 à 17:50, Justine (juriste) a dit :
Avec une remarquable constance, les élus de la majorité à l’Assemblée refusent une nouvelle fois d’instaurer l’action de groupe qui faciliterait l’accès à la justice et la réparation des préjudices subis par les milliers de citoyens / consommateurs victimes d’entreprises méprisant leurs droits.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui