Madame la présidente, monsieur le ministre, madame la rapporteure, mes chers collègues, nous sommes appelés à nous prononcer sur une proposition de loi visant à renforcer l'information en matière de sécurité aérienne. La commission du développement durable et les orateurs qui m'ont précédé ont largement analysé et commenté le texte de Mme Saugues, et Yanick Paternotte a précisé la position du groupe UMP. Je veux moi aussi saluer le travail de Mme Saugues ; je partage pleinement ses objectifs.
Loin de moi donc toute volonté de critiquer le travail de notre rapporteure, déjà auteure de plusieurs rapports et propositions sur ce sujet. Toutefois, la création d'une autorité indépendante chargée de l'information en matière de sécurité aérienne, alors que notre pays comme l'Europe disposent déjà de structures compétentes, ne me semble pas constituer une priorité : ce n'est pas une autorité supplémentaire chargée d'informer le public qui améliorera nécessairement la sécurité aérienne.
À titre personnel, pour évoquer comme Yanick Paternotte un sujet connexe, je suis plus préoccupé par les problèmes quotidiens qui touchent les Franciliens.
Cela vous fait rire, monsieur le ministre, mais moi pas tellement.