Dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2007, nous avions décidé qu'à la fin de l'année 2011 il serait interdit aux médecins qui ont obtenu leur diplôme hors de l'Union européenne d'exercer. Le terme arrive aujourd'hui et c'est un véritable drame pour eux, mais aussi pour la santé publique. Nous sommes nombreux ici à connaître des médecins étrangers qui viennent de tous les continents et qui sont absolument indispensables au fonctionnement de certains hôpitaux, particulièrement dans les zones mal desservies, en tout cas peu prisées des praticiens.
Ces médecins sont très dévoués, demandeurs d'heures supplémentaires, très présents sur le terrain, au point qu'ils sont devenus incontournables.
Dès l'année prochaine, les médecins à diplôme étranger seront tenus de passer non plus un examen professionnel, mais un concours offrant un nombre de places restreint. Bon nombre d'entre eux vont donc se retrouver dans une situation difficile, sans emploi et sans doute leur séjour en France sera-t-il plus compliqué.
Ces médecins méritent beaucoup mieux en raison des services qu'ils rendent. Aussi proposons-nous par notre amendement de leur laisser trois années supplémentaires pour régulariser leur situation, dont dépendent leur avenir professionnel, mais aussi l'avenir immédiat de bien des hôpitaux. Si leurs diplômes ne sont pas français, Ces praticiens n'en sont pas moins efficaces, ils savent soigner et se sont rendus indispensables.