Mais ces deux instruments, aussi efficaces soient-ils, ne permettent pas, vous le savez, de lutter contre la grande exclusion, celle-là même qui frappe ceux de nos compatriotes qui sont submergés par une accumulation de difficultés et de fragilités de toute nature.
C'est raison pour laquelle nous consacrerons 1,2 milliard d'euros en 2012 à la prévention de l'exclusion et à l'insertion des Français les plus vulnérables. L'effort budgétaire exceptionnel que nous avons consenti en 2011 sera pérennisé. Nous aurons par conséquent les moyens de financer le développement des centres d'hébergement d'urgence et de réinsertion sociale ainsi que des dispositifs de logement adapté.
Répondre aux situations d'extrême détresse est une obligation morale. Le Gouvernement continuera à prendre toutes ses responsabilités en la matière. Cela implique aussi, mesdames et messieurs les députés, de ne pas relâcher nos efforts pour améliorer le fonctionnement des dispositifs d'hébergement. C'est pourquoi nous allons continuer à travailler sur l'efficience de ces dispositifs, en tirant tous les enseignements de l'enquête nationale sur les coûts, réalisée en 2011.
Protéger les Français, mesdames et messieurs les députés, cela veut non seulement dire les épauler en 2012, mais continuer à agir pour résorber la pénurie de logements dans notre pays. C'est une action au long cours, mais nous ne pouvons relâcher nos efforts, car c'est la seule manière de répondre durablement aux difficultés que rencontrent les Français.
Grâce aux dispositifs fiscaux rattachés à cette mission, nous continuerons à soutenir la construction et la rénovation de logements ainsi que l'accession à la propriété. Au total, ce sont près de 15,6 milliards d'euros de dépenses fiscales qui viendront soutenir l'offre de logement et accélérer notre effort de construction.
Là encore, mesdames et messieurs, nous avons une obligation de résultat. La clef de tout, c'est l'efficacité. Nous vous proposons donc de concentrer les aides à l'amélioration de la performance énergétique, qu'il s'agisse de l'éco-prêt à taux zéro ou du crédit d'impôt développement durable, sur les travaux et sur les projets qui sont sources des économies d'énergie les plus fortes. Notre objectif, c'est en effet de construire pour l'avenir.