Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Françaix

Réunion du 10 novembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Culture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Françaix :

La chaîne du livre, déjà affaiblie malgré la loi sur le prix unique, se trouve désormais en danger imminent. C'est la mort lente des éditeurs et des libraires indépendants qui se profile, au bénéfice d'une économie budgétaire ridicule au regard de la crise.

Il en va de même des entreprises du spectacle vivant, également fragilisées par la situation économique défavorable et frappées par la même urgence.

Ainsi, à l'instant même où le Président de la République considère qu'il y a urgence à créer, dans la précipitation, un Centre national de la musique, le Gouvernement sacrifie les entreprises artistiques et culturelles les plus précaires sur l'autel de l'austérité budgétaire.

Au-delà de la survie des libraires, des producteurs, des salles de spectacle, et donc, des artistes, c'est notre tradition littéraire et notre formidable diversité culturelle et artistique qui sont aujourd'hui menacées. Moins que jamais, et particulièrement en temps de crise, la culture n'est une marchandise : elle est un atout pour préparer l'avenir de notre pays. L'augmentation du taux de TVA est un mauvais coup porté à la culture, et une nouvelle incohérence au moment nous étions prêts à le réduire pour le livre numérique. Chers collègues, le livre vaut bien Mickey !

La culture est le propre de l'homme, mais également du citoyen. Comme aimait à le rappeler Gambetta, « il ne suffit pas de décréter des citoyens, il faut en faire ». Or pas de citoyen sans émancipation des servitudes de l'ignorance, sans commerce avec les oeuvres de l'esprit ; pas de citoyen sans culture.

Vous comprendrez pourquoi, madame la ministre, le groupe SRC ne pourra pas voter ce budget, qui est à la hauteur de ma désespérance. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion