Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 10 novembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Culture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

…le projet de Philharmonie de Paris dont on parlait depuis si longtemps et qu'on ne voyait jamais se concrétiser, l'ouverture prochaine au Palais de Tokyo d'un site dédié à la création contemporaine, le lancement réussi du centre Pompidou mobile : tous ces grands chantiers culturels, qui représentent un effort budgétaire important en faveur de la culture, ont été portés par notre majorité avec volonté et constance.

Dois-je rappeler par ailleurs l'attention accordée, l'an prochain encore, à la préservation et à la restauration des monuments historiques, qui ont bénéficié depuis plusieurs années d'un niveau d'investissement conséquent, y compris au travers des 80 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués en 2009 et en 2010 au titre du plan de relance ?

Je tiens également à apporter mon soutien, madame la ministre, à la volonté du Gouvernement de développer l'offre muséale sur l'ensemble du territoire, grâce au plan « Musées en régions ».

Le renforcement de l'attractivité de nos territoires passe aussi par le soutien à la création. L'attention particulière que le ministère de la culture a portée et porte encore aux difficultés du spectacle vivant est indéniable. Les réformes engagées à la suite des entretiens de Valois, le plan d'action en faveur du spectacle vivant annoncé cet été et la hausse des moyens budgétaires vont permettre de soutenir dans la durée les artistes émergents mais aussi les structures et les emplois culturels.

C'est cette même volonté d'accompagnement et de soutien qui s'exprime dans les quinze mesures prises pour renforcer le dynamisme des arts plastiques en France et le rayonnement de la scène française à l'étranger.

L'accès du plus grand nombre à la culture – la culture partagée – est également un axe fort de la politique menée ces dernières années, qui s'illustre de façon très concrète dans les initiatives prises par notre majorité. Je pense à la gratuité des musées nationaux pour le jeune public, au plan des musées en régions, qui va concerner 80 établissements sur l'ensemble du territoire, à la relance des conventions culturelles avec les collectivités locales.

S'agissant de la démocratisation culturelle, je souhaite m'arrêter un instant sur la question du cinéma, qui est l'un des moyens les plus directs et les plus évidents d'accès la culture.

Je veux d'abord souligner le succès de la numérisation des salles de cinéma. Un an seulement après la loi que notre Assemblée a adoptée sans aucune opposition, 60 % des salles de cinéma sont aujourd'hui numérisées et nous sommes en tête en Europe pour cela.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion