Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Decool

Réunion du 9 novembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Decool :

Monsieur le ministre, l'ensemble des dispositions contenues dans le budget de la défense pour l'année 2012 nous donne les moyens d'assurer la protection de la population et l'intégrité du territoire, et de préserver la paix, dans le respect du droit international et des droits de l'homme.

La France, l'une des principales puissances mondiales, se doit d'honorer ses engagements internationaux, particulièrement en matière d'opérations de maintien de la paix dans les zones de conflits, tout en assurant impérativement à nos soldats les meilleures conditions de sécurité, dans les missions militaires et civiles qu'ils mènent.

Je souhaite vous interpeller aujourd'hui sur l'utilité du pigeon voyageur en cas de conflit ou de catastrophe.

Au début de l'année 2011, l'armée chinoise a décidé de recruter et d'entraîner 10 000 pigeons voyageurs, en plus des 200 déjà existants. L'officier militaire chinois en charge de ce nouveau contingent est catégorique : le pigeon voyageur constitue l'outil de communication le plus pratique et le plus efficace sur les petites et moyennes distances s'il y a une interférence électromagnétique ou une panne de signaux. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Respectez-les, je vous en prie, mes chers collègues.

En effet, en cas de conflit grave, une panne généralisée sur les réseaux de communication, même les plus performants, pourrait survenir. Dès lors, le pigeon voyageur resterait l'un des seuls outils de communication capable de transporter des messages.

Le pigeon voyageur a sauvé des vies en transportant des échantillons sanguins ; harnaché d'un appareil photographique, il a même survolé les lignes ennemies malgré les bombardements, la fumée, les projectiles, la brume et la poussière, alors que les liaisons étaient interrompues et les signaux optiques inopérants.

Personne n'a oublié le célèbre pigeon-soldat Vaillant, héros du Fort de Vaux en 1916, lors de la première guerre mondiale. (Sourires.)

À ce jour, alors que l'armée française ne dispose plus que du seul colombier militaire de la forteresse du Mont Valérien, les experts militaires chinois de l'Armée populaire de libération sont formels : dans la guerre moderne, le pigeon voyageur est indispensable ! Nous souhaitons bien sûr la paix des peuples. Mais ne soyons pas en retard d'une guerre !

Monsieur le ministre, à la vue de ces éléments, et en l'état actuel de nos infrastructures, pouvez-vous nous assurer que la capacité de communication de notre défense nationale serait bien assurée en cas de rupture des liaisons de communication, et quelle place donnez-vous au pigeon voyageur ? (Applaudissements sur tous les bancs.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion