Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nicolas Dhuicq

Réunion du 9 novembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dhuicq :

Monsieur le ministre, au moment où l'Occident traverse une crise tout autant financière que morale, nous observons deux phénomènes : tout mort en opération extérieure choque les opinions publiques, et de plus en plus profondément ; seuls finalement deux grands États-nations fournissent, contre vents et marées, un effort significatif de défense. Et la France est la seule à être totalement autonome, notamment en matière de dissuasion.

Je crains donc que les opérations prolongées au sol ne dépassent progressivement nos moyens. Il nous faudra donc pouvoir frapper vite et fort, être mobiles, et conserver notre capacité de décision et de reconnaissance comme notre autonomie.

Deux questions se posent.

D'une part, les futures économies provoqueront-elles un redéploiement stratégique entre nos trois armes ? Amèneront-elles, en particulier, à une réflexion sur le fait que la marine pourrait redevenir, pour les trente ans à venir, notre bouclier et notre épée ? Dans ce cadre, nous savons bien l'intérêt de posséder un groupe aéronaval : parce que nous ne pouvons pas dépendre toujours de tierces parties, parce que nous n'aurons pas toujours des bases au sol, il me semblerait important de conserver au moins une capacité de réflexion sur une seconde coque de porte-avions.

D'autre part, même si je suis particulièrement attaché à la dissuasion nucléaire qui, en même temps que la construction européenne, a apporté une période de paix inégalée à notre peuple et aux peuples européens, ne faut-il pas craindre – même si vous avez commencé à nous rassurer sur ce point – que des économies à venir puissent mettre en danger la capacité de la France à offrir au monde occidental et particulièrement à l'Europe des briques technologiques, notamment dans le domaine de la défense antimissile balistique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion