Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Longuet

Réunion du 9 novembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Défense

Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants :

Monsieur Viollet, vous avez évoqué plusieurs faiblesses de nos moyens, notamment les ravitailleurs ; je vous indique que les efforts engagés sur les avions C-135 consistent à les mettre aux normes. Il ne s'agit pas de prolonger indéfiniment la vie des C-135 sans les remplacer ; il s'agit de leur permettre de voler dans des conditions compatibles avec les règles qui sont aujourd'hui celles de l'Organisation de l'aviation civile internationale. C'était le sens de mon intervention.

Monsieur Dominique Caillaud, je vous remercie de votre soutien, et de votre formule : « préserver ». Vous avez raison et c'est ce que nous faisons. Les équipements ne sont pas remis en cause.

Vous êtes intervenu sur un sujet majeur : les PME et la défense. Nous avons, à la DGA, une mission PME ; le Service général pour l'administration de la défense a vocation à aider les PME, afin de leur permettre d'accéder aux marchés de la défense, mais nous devons encore beaucoup progresser. Lors de la transposition de la directive européenne sur le marché de l'armement, l'Assemblée a inscrit dans la loi la possibilité d'introduire dans les appels d'offres des clauses de « préférence PME ». Cette disposition, il faut maintenant la faire vivre. Vous nous rappelez à l'ordre sur ce point, et cela me paraît légitime.

Je voudrais dire plusieurs choses à Alain Rousset ; mais je vois qu'il est parti : je les lui dirai très prochainement, lorsque je me rendrai à Bordeaux pour évoquer la base de défense de cette ville.

Je voudrais lui dire en particulier, ainsi qu'à vous, madame Lebranchu, que nous n'en voulons pas au service industriel de l'aéronautique ! Il est de plein exercice ; il n'est pas persécuté, il n'est pas externalisé. Bien sûr, des questions lui sont posées, on regarde combien cela coûte et si cela ne pourrait pas coûter moins cher.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion