Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 9 novembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

…alors que la loi de programmation militaire prévoyait que, sur les cinq années de programmation, la production d'un avion par mois, onze avions par an, serait financée pendant deux ans par les exportations.

Dès lors, compte tenu également des contraintes financières et budgétaires, ainsi que des coups de rabot passés et à venir, si ce budget 2012 va nous permettre de passer le cap sans trop de difficultés, nous pouvons avoir des craintes pour la suite.

La question qui se pose à nous, c'est de savoir si ce budget va nous permettre d'assumer notre fonction de puissance militaire globale présente sur l'ensemble du spectre. À terme, nous avons quelques inquiétudes à cet égard. Nous avons certes constaté la qualité et le professionnalisme de nos aviateurs, de nos marins, de nos terriens, tout particulièrement ceux de l'aviation légère de l'armée de terre, l'ALAT, en Libye, mais force est de constater que, si nous avions dû mener une autre opération concomitamment ou même tout de suite après, nous aurions été rapidement en rupture capacitaire.

Les militaires ont fait preuve par le passé d'un grand sens des responsabilités pour que ce que l'on a appelé un temps la « bosse » budgétaire soit rabotée sans trop de difficultés. Quand une unité fermait dans une ville, cela faisait souvent moins de bruit que la fermeture d'un simple TGI, alors que les conséquences étaient autrement plus importantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion