Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Eric Berdoati

Réunion du 10 novembre 2011 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2012 — Après l'article 61, amendements 495 458 394

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEric Berdoati :

Je voudrais m'éloigner du débat sur le CNDS. Nous parlons du sport pour tous. Il ne faut pas oublier que les principaux financeurs du sport amateur dans notre pays, de son maillage et de ses équipements sont surtout les communes, les EPCI, les collectivités locales. Il ne faut pas tout demander au budget de l'État.

Je suis maire d'une commune et je vois nos efforts en matière de subventions, les équipements dont les EPCI et les communes devraient être propriétaires à 70 % – je l'avais dit en commission. Je parle du sport amateur et du sport pour tous, et non de l'Euro 2016.

On peut demander toujours plus à l'État. J'ai déjà entendu le discours selon lequel l'État a voulu s'attaquer aux ressources des collectivités. Les collectivités locales ont un rôle important à jouer, quelle que soit la sensibilité politique des maires, pour le financement du sport, des équipements.

Je ne souhaite pas faire de polémique, mais on nous parle souvent d'exemplarité. Je suis toujours un peu choqué, monsieur Rogemont, malgré toute l'estime que je vous porte, de la façon dont les députés interpellent parfois le Président de la République. Vous avez dit « Sarkozy ». Vous pourriez l'appeler M. Sarkozy, ou M. le Président de la République, plutôt que d'utiliser le nom de famille, ce que je ne trouve pas très correct. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion