Eh oui, nous pouvons avoir des convictions, et reconnaître les mérites de chacun.
Je regrette, madame Buffet, que l'énergie et la compétence que vous avez déployées lorsque vous occupiez cette fonction ne soient pas plus utiles aujourd'hui, en gardant ce qui fait vos convictions et votre engagement. Au-delà de la difficulté que nous pouvons tous constater sur le budget de la nation, nous pourrions tous mettre en commun des réflexions et des propositions, afin que compte tenu du budget qui nous est alloué, 478 millions d'euros, nous trouvions les voies et moyens de travailler ensemble pour faire aboutir l'avenir de cette discipline.
Je suis d'accord avec notre collègue Fourneyron : dans les sociétés nouvelles, le sport est probablement un enjeu majeur pour l'éducation, l'intégration, l'insertion sociale, la compréhension de l'autre, l'écoute, le respect des règles, en un mot : le vivre-ensemble. Au-delà des problématiques financières sur lesquelles nous ne serons probablement malheureusement jamais d'accord, nous pourrions nous retrouver dans un état d'esprit sportif pour travailler au service de l'intérêt général.
À l'heure des remerciements, je ne voudrais pas oublier le travail qu'a effectué notre collègueJean-François Lamour pour la rénovation de l'INSEP. Près de la moitié des médaillés sortent aujourd'hui des rangs de l'INSEP. Lorsque j'y ai passé ma maîtrise d'armes, l'INSEP n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. Il y a quelque temps, je suis revenu visiter l'INSEP où je n'étais pas revenu depuis plus de vingt ans, et l'on doit souligner le travail remarquable qui a été effectué à l'initiative deJean-François Lamour, alors qu'il était ministre des sports, pour la réhabilitation de cet équipement. Ceci s'est aussi fait dans le cadre de fortes contraintes budgétaires, ce qui va dans le sens de mon propos : nous avons suffisamment de talents, et pas uniquement dans l'hémicycle, mais également dans le milieu sportif, pour rassembler le monde du sport et trouver des voies originales pour que, demain, le sport soit dimensionné et positionné de façon différente dans la stratégie de notre pays.
S'agissant de la jeunesse, nous sommes tous très attachés à la politique de la jeunesse dans notre pays. Réduire un problème aussi important et grave à des problématiques comptables, c'est certes la matérialité des choses, mais nous pourrions également nous retrouver pour réfléchir à une stratégie plus globale pour la politique de la jeunesse. On dit souvent que l'engagement de l'homme politique n'est pas reconnu dans la société civile. Mais interrogez-vous sur la vision qu'a la jeunesse de l'engagement dans la vie politique. Quelle que soit la tendance politique que nous représentons, si nous voulons que demain, les jeunes relèvent le flambeau, nous aurons à le faire.
Voilà ce que je voulais vous dire, un peu en marge de l'objet de nos débats ce matin, mais je pense qu'il était plus utile de vous livrer ma pensée sur ce sujet, plutôt que de répéter ce que tous ont excellemment dit sur les chiffres, chacun avec son interprétation particulière. Quoi qu'il en soit, notre groupe soutiendra votre budget. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)