Je vous prie de m'excuser, monsieur le ministre et cher prédécesseur. Effectivement, l'effort en faveur de la scolarisation des enfants handicapés remonte à la loi « Handicap » de 2005. (Sourires.)
Cependant, il existe encore des freins au développement de cette scolarisation. À ce titre, sur préconisation des maisons départementales des personnes handicapées, nous proposons que certains enfants puissent bénéficier d'un accompagnement complémentaire à celui prodigué par le personnel éducatif, assuré par le recrutement de plus de 2 000 assistants de scolarisation.
En l'état actuel, seule l'assistance individualisée est mise en oeuvre. L'idée est de donner aux inspecteurs d'académie la possibilité de recruter des assistants d'éducation sur des missions d'aide mutualisée, suffisante pour certains types de handicaps. J'ajoute que désormais, les établissements scolaires privés sous contrat pourront également recruter des assistants d'éducation. Ainsi, nous permettrons à davantage d'enfants handicapés d'être scolarisés. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)