Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Durand

Réunion du 10 novembre 2011 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2012 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand :

Il suffit de regarder les chiffres de la scolarisation des enfants en bas âge (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), laquelle – tous les rapports le démontrent – est le fondement de l'égalité des chances.

Enfin, madame la ministre, vous avez parlé du respect dû aux enseignants. Tous, ici, nous respectons les enseignants. Mais les respecter, n'est-ce pas d'abord leur donner la formation nécessaire pour qu'ils puissent exercer leur métier (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR) et mener leurs élèves à la réussite, ce qui est leur souhait le plus évident ? Vous avez fait du métier d'enseignant le seul métier en France qui ne s'apprend plus !

Vous avez détruit ce que nous avions construit inlassablement (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), c'est-à-dire une véritable école de l'égalité des chances.

Madame la ministre, l'école est le creuset de la République, avez-vous dit. Belle formule, mais peut-on encore l'employer lorsqu'on constate, rapport après rapport, que les inégalités s'accroissent, les inégalités scolaires recoupant les inégalités sociales ? L'école n'est plus un facteur d'égalité des chances.

Le Gouvernement a décidé d'ignorer ces rapports nationaux et internationaux et de rester sourd à ces constats, qu'ils soient dressés par la Cour des comptes, qui estime que le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite dans l'éducation nationale est une erreur néfaste, ou par le Conseil économique, social et environnemental.

Le groupe SRC votera contre ce budget de renoncement et de régression éducative. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et du groupe GDR. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion