Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Schneider

Réunion du 10 novembre 2011 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2012 — Enseignement scolaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Schneider :

Madame la ministre, vous venez de le rappeler : l'éducation est la priorité du Gouvernement. Son principal objectif est de parvenir à passer de l'école pour tous, à l'école de la réussite de chacun.

Nous examinons le premier budget de la nation avec plus de 61 milliards d'euros pour 12 millions d'élèves. Ce budget a progressé de 6 % depuis 2007. Mon temps de parole étant très limité, je n'insisterai que sur quelques points.

La question centrale que toute nation doit se poser à propos de son école est : où en sont nos élèves ? L'évaluation du système éducatif est donc une nécessité absolue pour adapter en permanence l'école au monde d'aujourd'hui. Plus cette évaluation sera fine, et bien répartie sur l'ensemble du cursus scolaire d'un élève, plus nous aurons de chances de d'aider ce dernier à réaliser sa réussite. Aussi je m'étonne que certaines des propositions du Gouvernement qui vont dans ce sens puissent faire l'objet de polémique.

Je tiens aussi à souligner que l'amélioration des résultats des élèves n'implique pas obligatoirement une augmentation du nombre de postes d'enseignants. Je me permets de rappeler que Pierre Mauroy, qui a été enseignant lui-même, a tenu ces mêmes propos à cette tribune alors qu'il était Premier ministre en 1983.

Je vous invite à vous reporter aux résultats des évaluations réalisées à la fin de l'année scolaire 2010-2011. Oui, les évaluations des élèves en CE1 et CM2 progressent significativement ! Oui, plus de 70 % d'une classe d'âge obtient désormais le baccalauréat ! Oui, mes chers collègues, les résultats de nos réformes sont déjà perceptibles !

L'important est donc bien d'améliorer l'efficience de notre système éducatif.

Je ne serai pas long sur la question la scolarisation des élèves handicapés ; Mme la ministre en a parlé en détail. J'insiste seulement sur le fait que seront recrutés 2 000 assistants de vie scolaire collectifs, et plus de 9 000 auxiliaires de vie scolaire ayant une fonction individuelle. Le handicap reste donc bien, et c'est normal, au coeur de nos priorités.

Il faut mettre en valeur l'enseignement technologique. L'amélioration des résultats de tous les élèves passe aussi par la poursuite de la réforme du lycée général et technologique. Les crédits de l'action « Enseignement professionnel sous statut scolaire de l'enseignement public » progressent.

Il faut valoriser tous les talents et offrir une solution adaptée à chaque élève. Cet impératif constitue non seulement notre objectif principal mais aussi une véritable innovation et un défi sur l'avenir.

À cet effet, de l'école maternelle au CM2, les élèves bénéficient au cours de l'armée scolaire d'une aide personnalisée. Plus d'un million d'élèves du primaire profitent ainsi chaque année de ce dispositif, soit plus de 20 % de l'effectif total.

Au collège, l'accompagnement éducatif propose de l'aide au travail scolaire et des activités culturelles, sportives ou linguistiques dont 800 000 collégiens ont bénéficié. Au lycée, l'accompagnement personnalisé se met en place progressivement. Des stages « passerelles » et de mise à niveau sont également proposés.

Ces dispositifs rendent possible la diversification des parcours et permettent aux élèves l'accès à l'excellence.

À ce sujet, je veux évoquer les internats d'excellence. Leur montée en puissance permet aux élèves issus de milieux défavorisés de bénéficier de conditions d'études et d'accompagnement significativement améliorées. Je rappelle que pour leur création les internats ont bénéficié d'une dotation de 500 millions d'euros au titre du grand emprunt. Le projet de loi de finances pour 2012 prévoit que 7 millions d'euros serviront à financer les frais de fonctionnement des internats qui ont le statut d'établissements publics nationaux.

ECLAIR, école, collège et lycée pour l'ambition, l'innovation et la réussite, constitue un autre programme innovant expérimenté dans cent cinq établissements situés dans les dix académies les plus exposées aux faits de violence.

Enfin, je veux dire un mot de la poursuite de la rénovation de la politique de gestion des ressources humaines.

L'amélioration des résultats du système éducatif passe aussi par la réaffirmation du lien entre la nation et ses enseignants qui sont à la source de toutes les réussites qui se préparent à l'école. Le « nouveau pacte de carrière » améliore la formation des enseignants tant initiale que continue.

Pour la formation initiale, je citerai, parmi d'autres mesures, l'instauration de stages d'accueil ou la création de masters en alternance et de masters préparant aux métiers de l'enseignement. Pour la formation continue, j'évoquerai la mise en oeuvre du droit individuel à la formation. Et il ne faut pas oublier 1'accompagnement des enseignants tout au long de leur carrière. La réforme de la formation et du recrutement des enseignants entre pleinement en application cette année.

Pour conclure, je rappelle que la moitié des économies réalisées par les suppressions d'emplois est restituée aux personnels auxquels je tiens à rendre un vibrant hommage. L'avenir de nos enfants et, en conséquence, celui de notre pays sont entre leurs mains.

Pour toutes les raisons que je viens d'exposer, le groupe UMP votera ce budget. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion