Sur ce point, les perspectives de sortie de terre des opérations sont encourageantes : elles devraient suivre la courbe favorable des mises en chantier qui ont augmenté de 38 % entre 2009 et 2010.
Je veux par ailleurs insister sur les nouveaux dispositifs de la loi relative à la lutte contre l'habitat indigne dans les DOM. Cette loi, dont Serge Letchimy a certes été à l'initiative mais que le Gouvernement a soutenue et qui a été adoptée par la majorité UMP, apporte une réponse globale à la question des occupants sans titre. Elle peut aussi accélérer le déblocage de plusieurs opérations d'aménagement, notamment en Martinique et en Guyane. L'action publique s'est donc adaptée pour mieux répondre à la diversité des situations d'insalubrité et de péril que l'on rencontre dans plusieurs territoires ultramarins.
Je relève dans le même registre le renforcement du volet outre-mer du prochain programme de l'ANRU 2014-2020 au sein duquel la lutte contre l'habitat indigne occupera une place importante.