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Intervention de Jean Roatta

Réunion du 8 novembre 2011 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2012 — Action extérieure de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Roatta, rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, pour le rayonnement culturel et scientifique :

Monsieur le président, monsieur le ministre d'État, ministre des affaires étrangères et européennes, mes chers collègues, je ne m'attarderai pas sur les crédits de la mission « Action extérieure de l'État » – notre collègue Jean-François Mancel vient de s'exprimer, et fort bien, à ce sujet – si ce n'est pour saluer l'augmentation, malgré la contrainte budgétaire, de certaines actions prioritaires telles que les bourses destinées aux étudiants étrangers. Soyez-en remercié, monsieur le ministre.

Il semble toutefois que ce signal en direction des jeunes étrangers devrait s'accompagner d'une politique d'accueil plus accommodante, qu'il s'agisse de la délivrance des visas ou des autorisations de travail pour les étudiants étrangers diplômés en France – je fais référence à la circulaire du 24 novembre 2009. Notre politique d'influence et d'attractivité y gagnerait en cohérence, en lisibilité et en efficacité.

J'en viens à mon rapport pour avis, consacré cette année aux saisons culturelles. Il convient de signaler qu'il a été voté à l'unanimité par la commission. Instrument privilégié du dialogue des cultures, les saisons étrangères en France et françaises à l'étranger ont beaucoup évolué depuis leur création au milieu des années 1980 dans le cadre du soutien à la diversité culturelle.

Purement artistiques à l'origine, ces manifestations de durée variable, de quelques mois à une année, concernent à présent des secteurs intéressant les entreprises, qu'il s'agisse de la formation, de la recherche ou de l'investissement.

Elles ont pour principal objectif d'établir des liens durables à tous les niveaux et dans tous les domaines avec le pays partenaire, grâce à l'implication des collectivités territoriales et des institutions culturelles régionales. Décidées au plus haut niveau, en fonction des évolutions de la société internationale, de l'importance historique ou stratégique pour la France des pays qu'elles concernent, les saisons sont ainsi devenues de véritables outils diplomatiques au service des échanges et de la coopération.

Bâties conjointement par des équipes des deux pays et dirigées chacune par un commissaire général nommé pour la circonstance, les saisons disposent d'un budget établi en commun et financé de part et d'autre grâce à des concours publics et au mécénat – souvent très important, comme à l'occasion de l'année de la Chine, financée par le mécénat à 60 %.

En France, le commissaire général, choisi par le ministère des affaires étrangères et par celui de la culture, est assisté par le bureau des saisons, structure en voie de professionnalisation au sein de l'Institut français, ce qui est une excellente chose.

Plébiscitées à l'étranger, comme le montrent les 43 rendez-vous organisés depuis 1985, les saisons ne sont pas exemptes de critiques en France. De fait, pour gagner en efficacité, le dispositif devrait suivre quelques règles simples. Il conviendrait notamment de s'adresser à des pays relativement importants, dotés d'un budget suffisant et d'un fort potentiel de coopération, ensuite de concentrer les moyens sur un nombre limité de saisons pour qu'elles soient plus lisibles, soit une « Année » par an au maximum et deux saisons de quatre à six mois au printemps et à l'automne, ou encore de prévoir une programmation en amont s'insérant dans la programmation normale des opérateurs culturels afin de limiter les coûts, la préparation d'une saison exigeant trois années de travail.

Il est nécessaire, enfin, de faire preuve de volontarisme, notamment en matière financière : le financement des saisons ne peut pas reposer uniquement sur les opérateurs culturels ou sur le mécénat mais doit avoir une base publique qui serve de levier et montre qu'il s'agit bien d'une opération politique au sens noble du terme. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

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