Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 7 novembre 2011 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Médias livre et industries culturelles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche :

La discussion de ce dernier projet de loi de finances de la législature est pour nous, au-delà de l'analyse des crédits des médias pour 2012, l'occasion rêvée de revenir sur la politique menée ces cinq dernières années par le Gouvernement en ce domaine. Car l'heure du bilan approche et, en matière de politique audiovisuelle, en ce qui concerne tant la loi de 2008 créant Audiovisuel extérieur de la France que celle de 2009 visant à réformer France Télévisions, le constat est édifiant.

Est-il nécessaire d'en rajouter sur AEF ? Les rapports de nos collègues Martine Martinel et Didier Mathus sont éloquents. Au-delà des rallonges budgétaires généreusement octroyées année après année – jusqu'à 100 millions d'euros découvre-t-on aujourd'hui – le spectacle ridicule résultant de problèmes récurrents de gouvernance auquel nous assistons depuis des mois se suffit sans doute à lui-même. Ce feuilleton pourrait être risible si pendant ce temps M. de Pouzilhac n'avait pas mis un coup d'accélérateur aux réformes contestables qu'il a engagées à la hussarde.

Nous regrettons ainsi tout particulièrement que, contrairement aux recommandations faites par la mission parlementaire sur AEF, aucun moratoire sur les décisions en cours n'ait été décidé. Pire, la démission récente de Jean Lesieur, quatrième rédacteur en chef depuis 2008, illustre parfaitement le malaise interne. La fusion se fait dans les pires conditions pour les salariés de RFI, dont le déménagement est volontairement précipité, comme pour ceux de France 24.

Malgré les démissions à répétition et le vote récent d'une motion de défiance, seul M. de Pouzilhac pense encore qu'il faut maintenir le cap. Cette obstination est d'autant plus inquiétante que le rayonnement international de la France est en jeu.

Nous considérons de fait qu'il faut revenir sur cette fusion et étudier avec intérêt l'idée d'un adossement partiel ou total d'AEF à France Télévisions afin de donner une perspective dynamique à France 24 et à RFI.

Nous tenons également à rappeler notre attachement à la place singulière qu'occupe TV5 Monde. Son rôle particulier au service de la francophonie doit être plus que jamais sanctuarisé.

En ce qui concerne France Télévisions la situation est elle aussi préoccupante. J'ai déjà eu l'occasion de dire au sein de la commission des affaires culturelles que nous considérons le COM 2011-2015 comme insincère car fondé sur des prévisions de recettes publicitaires volontairement et artificiellement gonflées, ce qui mettra, de fait, le service public en difficultés à très court terme.

Ajoutons à cela le mauvais coup qui se prépare visant à systématiquement « raboter » les surplus et les recettes publicitaires dynamiques du groupe et nous avons tous les ingrédients d'une catastrophe annoncée. En écoutant à l'instant Christian Kert, je me demandais s'il y aurait une majorité dans cet hémicycle pour voter les mauvais amendements de nos collègues Carrez et Martin-Lalande…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion