En commission des affaires sociales, nous avons, nous aussi, recherché le consensus.
Nos collègues socialistes avaient déposé initialement un amendement qui abondait de 10 millions d'euros les crédits consacrés aux maisons de l'emploi – je crois qu'ils ne l'ont pas redéposé. Avec Francis Vercamer, nous avions proposé un abondement de 22 millions d'euros. Dans un souci de consensus, nous avons rédigé un amendement visant à abonder ces crédits de 15 millions d'euros. Nous l'avons adopté à l'unanimité. Il est assez rare qu'un amendement soit adopté à l'unanimité dans les deux commissions et par l'ensemble des parlementaires, tous bords confondus.
Cela étant, nous avons un petit problème concernant les maisons de l'emploi. Mme la ministre estime qu'elles sont redondantes depuis la création de Pôle emploi. Je suis navré, madame la ministre, mais je considère, comme Laurent Hénart, que nous devons, sur tous les bancs, nous enorgueillir de la création des maisons de l'emploi qui ne sont en aucun cas redondantes par rapport à Pôle emploi. Certes, elles ont été créées avant, dans le cadre du plan de cohésion sociale. À l'époque, de nombreux parlementaires étaient favorables à cette disposition. Aujourd'hui, madame la ministre, je suis en total désaccord avec vous lorsque vous dites que les maisons de l'emploi sont redondantes, et ce, quelle que soit la convention tripartite qui sera signée demain.
Madame la présidente, je suis défavorable à l'amendement n° 305 , qui abonde les crédits destinés aux maisons de l'emploi de 30 millions d'euros, et favorable à notre amendement.