Soulignons notamment l'effort consenti en faveur de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine, qu'il s'agisse des sépultures ou des hauts des hauts lieux de mémoire.
J'évoquerai pour terminer la journée d'appel de préparation à la défense, réformée l'an dernier pour devenir la « Journée Défense et citoyenneté ». Elle permet chaque année aux jeunes de France de se retrouver pour un apprentissage de l'esprit de défense et de sécurité nationale, mais aussi de repérer les jeunes en difficulté scolaire.
À cet égard, il convient de souligner les possibilités d'articulation entre la « Journée Défense et citoyenneté » et l'action de lutte contre l'illettrisme. J'ai eu l'occasion, il y a quelques jours à Lyon, de participer à un colloque intitulé « Illettrisme et Défense » et qui a montré l'intérêt d'une mise en cohérence de cette journée avec le contenu et les objectifs de la loi du 10 mars 2010 relative au service civique. Nous avons là tous les ingrédients pour engager une action efficace dans la lutte contre l'illettrisme. Il sera important, monsieur le secrétaire d'État, de donner une suite à ces réflexions. (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes UMP et NC.)