Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Hunault

Réunion du 3 novembre 2011 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2012 — Immigration asile et intégration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Hunault :

..cette politique d'immigration ne sera réellement efficace que si elle est accompagnée d'une application rigoureuse des objectifs de lutte contre l'immigration clandestine et de maîtrise des flux migratoires, tout en veillant à assurer, en toutes circonstances, la dignité humaine, notamment pour les étrangers en situation d'attente dans des centres de rétention.

Il convient donc de lutter avec fermeté contre le travail clandestin et les filières d'immigration clandestine, qui constituent de véritables réseaux criminels. Comme je l'ai également souligné en commission, il est urgent de renforcer la lutte contre ces filières, sur le plan non seulement national, mais également européen, À ce titre, le Nouveau Centre estime qu'avec le développement des groupes d'intervention régionaux, les GIR, l'action de la police et de la gendarmerie pourrait se concentrer sur la surveillance des flux financiers qui alimentent les trafics.

Enfin, je ne voudrais pas conclure cette intervention sans rappeler la dimension nécessairement européenne de notre politique d'immigration. À ce titre, je souhaite que l'évolution en faveur de la coopération européenne en matière d'immigration, amorcée par l'adoption en 2008 du Pacte européen sur l'immigration et l'asile, se poursuive. En effet, c'est en élevant la politique migratoire au niveau communautaire que nous pourrons renforcer la protection des frontières extérieures et lutter efficacement contre l'immigration clandestine.

Le budget de cette mission s'inscrit dans une volonté de rendre tout à la fois plus lisible et plus rationnelle la politique de la France en matière d'immigration. C'est pourquoi mes collègues du groupe du Nouveau Centre et moi-même apportons notre soutien au Gouvernement.

Pour conclure, je veux rebondir sur les propos de Mme Mazetier concernant les étudiants étrangers. Cette question pose un véritable problème. Pour notre part, nous avons déjà formulé dans l'hémicycle des propositions à ce sujet, auxquelles M. le ministre de l'intérieur s'est montré très attentif. Nous plaidons pour la création d'une sorte d'Erasmus euro-méditerranéen destiné en particulier à favoriser l'insertion dans les universités européennes des étudiants du Maghreb, qui pourront, une fois formés, retourner dans leur pays.

Madame Pécresse, je pense qu'il s'agit, pour vous qui avez été ministre de l'enseignement supérieur et qui avez beaucoup oeuvré pour l'Erasmus européen, d'une piste qui mérite d'être explorée. Cette solution permettrait de donner un titre de séjour momentané à des étudiants étrangers qui, une fois formés, pourraient retourner dans leur pays en leur apportant leur valeur ajoutée.

Voilà, madame la ministre, les grandes lignes du soutien du Nouveau Centre à la politique gouvernementale. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion