Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Hunault

Réunion du 3 novembre 2011 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2012 — Immigration asile et intégration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Hunault :

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, l'examen des crédits de la mission « Immigration, asile et intégration » est pour le groupe Nouveau Centre, dont je suis le porte-parole ce matin, l'occasion de rappeler les exigences qui accompagnent, depuis le début de cette législature, son soutien à la politique gouvernementale en matière d'immigration, d'asile et d'intégration.

Au premier rang de ces exigences, figurent l'accueil et l'intégration des étrangers en situation régulière au sein de la communauté nationale : il est indispensable, en effet, que la France demeure, en accord avec ses traditions et son histoire, une terre d'accueil.

Ceux d'entre vous, mes chers collègues, qui ont participé dans les préfectures à des cérémonies d'accueil dans la citoyenneté française ont pu mesurer le chemin parcouru par ces milliers d'hommes et de femmes d'origine étrangère qui, à la suite de longues procédures administratives, ont finalement obtenu la citoyenneté française. Leur volonté d'intégration n'a d'égal que l'esprit d'ouverture et d'accueil qui a toujours prévalu au sein de la République française.

Concrètement, la France reste, avec plus de 55 000 demandes en 2010, le second pays d'accueil des demandeurs d'asile dans le monde, derrière les États-Unis – il n'est pas, je crois, inutile de le rappeler. Elle est ainsi, en dépit des caricatures que d'aucuns véhiculent à l'envi, l'une des nations les plus ouvertes en matière d'accueil des réfugiés.

La politique d'immigration demeure l'une des priorités du Gouvernement puisqu'en dépit du contexte budgétaire difficile dans lequel la mission s'inscrit, les montants demandés pour 2012 connaissent une revalorisation substantielle : plus de 12 % par rapport à 2011.

Néanmoins, ainsi que j'ai eu l'occasion de le souligner en commission à M. le ministre de l'intérieur – qui me paraissait plus intéressé par mes propos que vous ne semblez l'être ce matin, madame la ministre –,...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion