Cela ne vous étonnera pas, madame la ministre : le groupe socialiste radical et citoyen votera contre votre projet de budget pour 2012.
Pour commencer, ce budget est déjà obsolète, et totalement insincère du fait du décalage considérable entre les prévisions de croissance qui ont présidé à sa fabrication et la réalité d'aujourd'hui.
Nous savons tous qu'il y aura un projet de loi de finances rectificatif dès la fin de l'année. Ce Gouvernement semble ne plus avoir de projet pour la France, et se contente de subir les vagues en nous expliquant qu'il tente d'éviter le pire. Si gouverner, c'est prévoir, alors cela fait bien longtemps que vous ne gouvernez plus ! À notre sens, votre budget n'est rien d'autre qu'un rideau de fumée. Le meilleur exemple en est la fameuse taxe soda, destinée à financer la baisse du coût de la main-d'oeuvre dans le secteur agricole.
L'objectif de la compétitivité de l'agriculture française est primordial. Après dix années de gouvernement de droite, cette compétitivité s'est effondrée et nous avons rétrogradé de la première à la troisième place en matière d'exportations. Et cela, c'est votre bilan.