Nous saluons aussi les efforts consentis en faveur de la prime herbagère et de l'indemnité compensatoire de handicaps naturels. Je le répète, tout ceci n'était pas évident dans le contexte budgétaire que nous connaissons, mais cela a été fait.
À l'occasion de ce budget, nous souhaitons mettre l'accent sur deux aspects particuliers : la compétitivité de notre agriculture au sein de l'Union européenne et le problème de l'eau.
La préservation de la compétitivité de notre agriculture au sein de l'Union européenne est pour le Nouveau Centre un véritable cheval de bataille du Nouveau Centre. Le budget 2012 voit la poursuite des mesures d'exonération des cotisations patronales de sécurité sociale des travailleurs occasionnels du secteur agricole ; nous saluons cette sanctuarisation.
Au-delà, nous avons beaucoup travaillé en 2001 sur la baisse des charges sur le travail permanent. À la suite d'une proposition de loi que Charles de Courson, les membres du groupe NC et moi-même avons déposée en avril, un débat public s'est instauré, qui a donné lieu à un engagement du ministre de l'agriculture, que je salue, et du Premier ministre. Bernard Reynès a ensuite conduit un travail approfondi, que notre groupe a grandement apprécié. Cette vraie initiative parlementaire a abouti, chose que je n'ai vue que rarement en neuf ans de vie parlementaire. Ainsi, les charges sociales sur le travail permanent diminueront de 210 millions d'euros. Nous espérons que cette mesure sera jugée euro-compatible.