Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, nous abordons à présent l'examen d'une mission essentielle, car elle vise avant tout à assurer la cohésion territoriale de la République.
Dans le contexte budgétaire actuel, plus contraint que jamais, l'évolution des crédits affectés à cette mission témoigne de la volonté du Gouvernement de développer de façon solidaire et équilibré les territoires nationaux. Les crédits de paiement en légère hausse montrent qu'il se donne, en effet, les moyens d'intervenir dans l'accompagnement des territoires.
À ce titre, le groupe Nouveau Centre tient à saluer les plans en cours et souhaite revenir sur deux points : les contrats État-région et les pôles d'excellence rurale.
J'aborderai tout d'abord les différents contrats État-région. Nous sommes aujourd'hui à mi-parcours des contrats 2007-2013. Le temps d'un bilan de mi-parcours est arrivé et force est de constater que les crédits d'État qui financent les CPER, sont programmés à 51 %. La dynamique est donc enclenchée, et sur la bonne voie.
Je note que plus de 1,8 million d'euros ont été alloués aux transports.
Nous tenons, notamment avec mon collègue Stéphane Demilly, à saluer la modernisation des canaux du nord de la France dans la perspective de l'ouverture du canal Seine-Nord Europe. Ici, les réseaux secondaires n'ont pas été oubliés ; c'était indispensable pour la cohérence de l'ensemble.
Il devrait en être de même pour le réseau ferré. Pour le groupe Nouveau Centre, la mise à niveau du réseau ferroviaire hors TGV est de première nécessité. Ce réseau a été trop longtemps négligé face au TGV et l'état de certaines lignes est littéralement catastrophique. La question est d'importance, car ce sont les lignes des déplacements quotidiens de proximité pour nos concitoyens.
Par ailleurs, 500 millions d'euros ont été consacrés aux grandes filières agricoles dans l'ensemble des régions françaises, le plus souvent en cofinancement des programmes européens. Cette ligne de crédit est fondamentale : le soutien de l'agriculture française est plus que jamais nécessaire.
Je remarque enfin que 150 millions d'euros ont été dédiés aux politiques intégrées sur les grands bassins fluviaux, notamment avec le plan Rhône. Concilier la prévention des inondations et les pressions du développement urbain et des activités humaines en zone inondable, respecter et améliorer le cadre de vie des habitants et assurer un développement économique de long terme : autant d'objectifs que nous soutenons avec vigueur.
J'aborderai maintenant le second objet de mon intervention : la question des moyens alloués à l'animation des pôles d'excellence rurale. Le groupe Nouveau Centre partage tout à fait les objectifs fixés aux PER et soutient avec vigueur cette politique au service des territoires.
Il est en effet vital que ces territoires accroissent leur capacité économique et puissent répondre aux besoins des populations dans le domaine des services au public. Une chose est sûre aujourd'hui : la diversité des ressources économiques des territoires ruraux est un atout qu'il convient de mieux prendre en compte afin d'assurer un meilleur développement de ces territoires.
Au même titre que les productions agricoles ou agroalimentaires, les richesses naturelles des territoires, les savoir-faire techniques, les spécialisations artisanales et industrielles, le patrimoine, les loisirs sportifs et culturels doivent être valorisés.
Cette question est d'autant plus prégnante que la typologie des populations rurales évolue grandement. Aussi est-il important de mettre en place de nouveaux modes de présence dans les territoires ruraux. Ces projets constituent à l'évidence un réservoir de croissance et de développement durable. Nous nous félicitions que le label pôle d'excellence rurale ait été attribué à 149 projets le 25 août dernier. Les élus locaux que nous sommes ont tout loisir de l'observer : les territoires sont plus que jamais soumis à une forte concurrence, dans la sphère économique comme dans la sphère sociale. Les enjeux sont immenses, car ils concernent la mutation économique des territoires et le renforcement de leur attractivité, particulièrement dans les zones rurales.
Nous pensons que les objectifs et les moyens donnés à cette mission répondent à ces enjeux ; aussi le groupe Nouveau Centre apportera-t-il son soutien au vote des crédits de la mission « Politique des territoires ». (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)