Cela marque le volontarisme du Gouvernement en la matière. Nous le saluons car ces projets sont porteurs de développement et d'emplois locaux, en plus d'un intérêt écologique.
Madame la ministre, lors de votre audition par la commission du développement durable, vous avez qualifié ce budget de « responsable, efficace et dynamique ». À la réserve près de la réduction de crédits qui nous trouble sur la forme et sur le fond, les députés du Nouveau Centre cosignent cette qualification et se satisfont d'un budget qui allie « écologie au quotidien » et « investissements d'avenir ».
Bien sûr, nous aimerions aller plus loin sur certains sujets que je viens de vous exposer – l'assainissement non collectif, les biocarburants de première, deuxième, troisième génération, les aides aux collectivités, etc. – mais il faut tenir compte de la dure réalité de nos finances publiques. La discipline budgétaire dont vous faites preuve réussit à ne pas être synonyme d'un fléchissement dans la mise en oeuvre des engagements du Grenelle, contrairement à ce que j'ai entendu tout à l'heure. C'est la raison pour laquelle nous soutiendrons sans états d'âme l'adoption des crédits de cette mission. (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)