Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Stéphane Demilly

Réunion du 2 novembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Écologie développement et aménagement durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Demilly :

La remise des premières propositions a eu lieu le 24 octobre dernier, dans l'attente des offres définitives des deux compétiteurs, qui seront remises courant mai 2012.

Ce projet est majeur pour la France et le Nord de l'Europe et nous sommes heureux de constater que l'État joue un rôle moteur dans ce projet estimé à 4,3 milliards d'euros.

Sachez, madame, monsieur les ministres, que les quatre régions concernées – Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Île-de-France et Haute-Normandie – se préparent activement et dès maintenant à l'arrivée de ce canal à grand gabarit, formidable moteur économique pour les territoires traversés que ce soit en termes d'emplois, d'activités économiques le long du corridor Seine-Escaut ou que ce soit pour la préparation des futures offres de service de transport entre ces régions, en s'appuyant dès maintenant sur le réseau existant du grand bassin parisien et du Nord-Pas-de-Calais. C'est également bien sûr un grand investissement environnemental.

Je me félicite également de l'appel à projets lancé par l'ADEME pour le bateau du futur dont les offres doivent être remises pour le 11 janvier prochain. Je sais que les chargeurs, les transporteurs et les industriels concernés s'activent tout particulièrement pour que les propositions soient à la hauteur de l'effort effectué par l'État dans le cadre du grand emprunt notamment.

Mais, comme pour le TGV et les TER de tout à l'heure, il n'y a pas que le grand gabarit et nous sommes rassurés de voir que la rénovation et la mise à niveau du réseau fluvial secondaire font également partie de vos préoccupations, car le bon fonctionnement du réseau secondaire est indispensable pour irriguer le canal Seine-Nord Europe, notamment pour augmenter la mise sur la voie d'eau des productions céréalières de Picardie et de Champagne-Ardenne.

Autre investissement d'avenir, la poursuite de la montée en puissance des énergies renouvelables dans le mix énergétique français.

Le groupe Nouveau Centre soutient depuis longtemps le développement de la biomasse, dont les biocarburants, même si je sais, madame la ministre, que nous avons quelques divergences sur ce dernier point. Vous avez, début octobre, retenu quinze projets de production d'énergie à partir de biomasse qui représentent 420 mégawatts. Seulement 200 mégawatts étaient projetés initialement mais vous avez finalement choisi de retenir tous les projets recevables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion