Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Régis Juanico

Réunion du 2 novembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

En revanche, pour 2011 et 2012, l'augmentation marque un coup d'arrêt. De nombreux établissements, petits et moyens, sont aujourd'hui en difficulté et sont obligés de puiser dans leurs fonds de réserve pour boucler l'année ou d'annoncer un certain nombre de gels de recrutement. Les dotations annoncées pour 2012 – 43 millions supplémentaires – seront en stagnation, voire en baisse, si l'on prend en compte le niveau d'inflation et un certain nombre de charges, comme les charges d'énergie, qui ne sont pas couvertes.

Le ministre a apporté une première réponse sur le glissement vieillissement technicité, le GVT, de 15 millions d'euros. L'estimation conjointe du ministère et de la conférence des présidents d'université – CPU – était de 20 millions d'euros. La réponse est venue tardivement et a été obtenue à l'arraché.

Que se passera-t-il en termes de pérennisation du GVT pour 2012 ? Que se passera-t-il pour les prestations sociales des personnels ?

Dernière question. Nous avons évoqué la concentration des moyens financiers et les initiatives d'excellence pour quelques sites. Quels types de soutien financier de l'État peuvent attendre des universités de taille moyenne, pluridisciplinaires, qui sont ancrées dans leur territoire pour des projets raisonnables de quelques millions d'euros ? C'est le cas, par exemple, à Saint-Étienne d'un projet de transfert de la faculté des sciences entre la METAR et la manufacture Plaine Achille, projet structurant pour cette université, mais qui, aujourd'hui, ne peut bénéficier ne serait-ce que d'une petite aide de l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion