Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 2 novembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

Monsieur le ministre, je souhaite vous poser par anticipation une question sur votre amendement n° 285 . Il semblerait que vous envisagiez des coupes claires à hauteur de 8 millions d'euros en matière de recherche dans le domaine de l'énergie, du développement et de l'aménagement durable. À plusieurs reprises, nous avons dénoncé la fin des engagements du Grenelle de l'environnement. Il nous a été répondu que nous faisions un procès d'intention. Or nous constatons bel et bien un renoncement qui coûtera plus cher que l'économie apparente qu'il prétend réaliser.

L'effort en matière d'énergies renouvelables et de recherche est un effort en faveur de l'indépendance nationale, de la diminution du déficit de la balance commerciale – dans la mesure où nous produisons de l'énergie chez nous –, ainsi qu'en matière de lutte contre l'effet de serre. Ce renoncement nous paraît extrêmement grave dans la mesure où notre pays est en retard dans ce domaine.

Quelles sont, monsieur le ministre, les conséquences d'une telle amputation budgétaire sur le développement des énergies renouvelables dans notre pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion