Je ne souhaite pas défendre une seconde fois cet amendement mais, comme le ministre a besoin d'être convaincu, je lui rappellerai que j'ai connu plusieurs ministres de la santé qui devenaient favorables à la création des ORDAM à la faveur de la cessation de leurs fonctions, comme Mme Bachelot, qui en est devenue un ardent défenseur.
Les ORDAM ne me paraissent pas difficiles à mettre en place. Il existe certes des inégalités entre les régions, mais il suffirait de donner à chaque région la somme qu'elle a reçue en 2011 et de l'augmenter de 2,8 %. Nous réaliserions ainsi la fongibilité réclamée par tous.
Avec Pierre Méhaignerie, nous pensons, monsieur le ministre, qu'à défaut de créer un ORDAM dans chaque région, il faudrait l'expérimenter dans deux ou trois pendant deux à trois ans afin que vous mesuriez qu'il s'agit bien d'un progrès. J'espère donc vous convaincre et, comme vous n'ignorez pas que la pédagogie est l'art de la répétition, je n'hésite pas à répéter mon point de vue en espérant parvenir un jour à mes fins.
(L'amendement n° 686 , repoussé par le Gouvernement, n'est pas adopté.)
(L'article 48 est adopté.)