Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 20 octobre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Pour ma part j'ai reçu nombre de délégations ultramarines de parlementaires et d'élus qui sont très attachés à maintenir la défiscalisation des investissements productifs et en faveur du logement social., amendements 215 287 17 258

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

De même, les Français ont le droit de savoir que l'impôt sur les sociétés représente une bien moindre recette, 12 milliards de moins exactement – ce sont vos chiffres –, que l'impôt sur le revenu. Il s'agit d'un transfert progressif que vous opérez d'année en année – je l'ai dit hier au sujet de la taxe professionnelle –, de la fiscalité des entreprises vers celle des ménages. C'est un choix ; encore faut-il l'assumer.

Enfin, je voudrais que vous nous répondiez sur le fond : pensez-vous que toute cette politique dont vous justifiez aujourd'hui encore l'objectif, qui consiste à tirer vers le bas la fiscalité des entreprises en invoquant tout à tour la concurrence européenne et la concurrence mondiale, ait été bénéfique à l'Union européenne ? Pensez-vous qu'ait été bénéfique cette mise en concurrence des États européens sur leur fiscalité ? Ne croyez-vous pas que la crise a un tout petit rapport avec cette politique menée depuis des années ? M. Sarkozy lui-même a dit qu'un monde nouveau sortirait de la crise ; il est temps de passer à l'acte. Ce n'est peut-être pas en le faisant à l'échelle d'un budget comme celui de la France, mais c'est en prenant des mesures concrètes et en mettant sur la table des propositions, et non en confiant à M. Juncker, Premier ministre du Luxembourg, paradis fiscal numéro un au coeur de l'Europe, la présidence de l'Eurogroupe !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion