Plus de 80 % des brevets sont déposés par l'industrie aéronautique, les technologies duales, militaires et civiles sont extrêmement proches, et de nombreux ingénieurs travaillent, déposent des brevets et créent des richesses pour notre patrie et notre pays. Or la France, avec le Royaume-Uni, se trouve être le dernier pays européen totalement autonome en matière de défense nationale. Prenons garde, madame la ministre, à ne pas procéder à des coupes supplémentaires : nous perdrions irrémédiablement des compétences que nous ne récupérerions jamais.
Le niveau de vie de nos compatriotes, et plus encore des enfants et des générations à venir, dépendra dans les années à venir du courage politique de la représentation nationale prête à sacrifier les intérêts à court terme pour préparer l'avenir, à réformer l'Europe, à permettre à la France de faire entendre à nouveau sa voix dans le concert des nations.
Madame la ministre, le gaulliste que je suis votera votre budget plus par raison que par passion. Nous devrons sans doute l'améliorer et le camarade qui me suivra dans quelques instants reparlera, j'en suis sûr, de la construction européenne.
Voilà pourquoi nous sommes extrêmement attentifs à votre projet de loi de finances initiale. Nous vous soutiendrons, tout en gardant un oeil critique sur certaines réformes.