Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Sandrier

Réunion du 20 octobre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Sandrier :

On en voit le résultat aujourd'hui : les 500 plus grandes fortunes, qui, toutes, correspondent à un patrimoine de plus de 60 millions d'euros, sont parfois colossales, se montant à plusieurs milliards d'euros.

Alors que nos PME peinent à accéder au crédit, les entreprises du CAC 40 prospèrent pour le plus grand profit de leurs dirigeants et actionnaires. Le résultat cumulé des quarante sociétés de l'indice atteint 82,5 milliards d'euros, soit 85 % de plus que l'année passée. Selon le journal Les Échos d'hier, « les résultats des entreprises et leurs dividendes sont en progrès constant et en passe de renouer avec les sommets passés ». L'austérité, on le voit, n'est pas pour tout le monde !

L'argument selon lequel l'ampleur des déficits et de la dette publique, qui résultent avant tout de choix politiques, impose de nouvelles restrictions budgétaires n'est qu'un prétexte. Vous usez du pire des instruments, la peur, y compris le chantage sur l'avenir de leurs enfants, pour contraindre nos concitoyens à accepter l'inacceptable.

Une fois de plus, le choix a été fait dans ce budget de privilégier l'austérité sur la croissance, dans l'unique but de satisfaire aux exigences des agences de notation et des marchés financiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion