Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Chartier

Réunion du 20 octobre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Chartier :

Bref, cela concernerait toutes les missions régaliennes qui sont l'apanage de l'État français puisque nous sommes dans un État régalien, un État de droit, un État qui fonctionne. Tout cela mérite d'être souligné, car nous avons parfois tendance à l'oublier, nous avons beaucoup de chance de vivre en France et dans cette France.

Nous devons garder notre AAA pour conserver des conditions de financement parmi les meilleures du monde. Voilà le défi auquel nous sommes confrontés, voilà notre responsabilité ! Dans ce budget, tout est fait pour conserver notre notation, et nous allons poursuivre cette stratégie.

Le Premier ministre s'est exprimé sur le sujet en évoquant le cas où nous aurions à faire face à une dégradation vertigineuse de la croissance mondiale. Mais ce n'est pas le cas. L'objectif de croissance de notre principal voisin, l'Allemagne, est de 0,8 % pour l'an prochain. On connaît le système de croissance allemand : lorsqu'il est à la hausse, il est foncièrement à la hausse, mais dès que la croissance mondiale se tasse, il descend de façon très importante. Pour notre part, nous avons l'habitude d'amortir les chocs de croissance, à la hausse – c'est le point que nous devons perfectionner avant tout –, mais aussi à la baisse. C'est pourquoi notre perspective de croissance entre 1,5 % et 1,7 % pour 2012 tient parfaitement la route.

Après une année 2011 en berne par rapport aux prévisions, l'objectif de croissance pour les États-Unis d'Amérique est de 1,8 %. Cela signifie que les États-Unis sont, en termes de croissance, dans l'épure française. Là aussi, c'est un signe très significatif de la validation de notre objectif de croissance. La croissance mondiale ne tend donc pas à des réductions vertigineuses, comme certains voudraient le laisser croire ; elle sera un peu plus faible que prévue, mais elle se maintiendra. La croissance française en particulier, qui, je le répète, est structurée, solide, saine et diversifiée, présente toutes les caractéristiques qui permettront à notre pays de poursuivre sa démarche à moyen terme, voire à long terme. C'est tout ce que nous souhaitons.

Bien entendu, le groupe UMP votera ce projet de budget. Pendant les trois prochains jours, il en discutera âprement avec l'opposition – qui, naturellement, rivalisera de démagogie, mais nous en avons l'habitude ! –, tout en cherchant à améliorer le texte, avec le concours du rapporteur général et de tous nos collègues de l'UMP et du Nouveau Centre. Nous saurons l'améliorer afin qu'il soit un vrai budget pour la France, un budget efficace que tous les Français attendent. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion