Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Cazeneuve

Réunion du 18 octobre 2011 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2012 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Cazeneuve :

Je cherche en vain où est l'économie pour l'État dans ce curieux montage qui comme beaucoup de PPP conduit l'État à financer une partie des profits des partenaires privés. Je voudrais que vous nous indiquiez comment vous analysez ce projet, attribué à un consortium d'entreprises sans vérification de sa conformité au plan local d'urbanisme.

Comment analysez-vous cette affaire, qui n'est sans doute pas une mauvaise affaire, mais qui mériterait d'être plus rigoureusement maîtrisée, afin que le ministère de la défense puisse vraiment faire des économies ?

On explique, à l'occasion de la convention de votre parti, que nous sacrifierions le budget de la défense quand l'actuelle majorité le garantirait. Mais la démonstration est faite que celle-ci a déjà sacrifié ce budget. Quel que soit, demain, le Gouvernement, qu'il soit l'actuel gouvernement reconduit ou un autre, la réalité budgétaire s'imposera au ministre de la défense, qui devra rendre des arbitrages douloureux. Dans le contexte contraint des finances publiques, la tentation existera toujours de faire du budget de la défense une variable d'ajustement du budget de l'État : il faudra à tout prix résister pour qu'il n'en soit pas ainsi ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion