Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 18 octobre 2011 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2012 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

Non, je n'ai jamais envoyé de cartes pour pousser à adhérer à mon parti après qu'une mesure a été prise en faveur de telle ou telle catégorie ! Je trouve triste que l'on en soit arrivé à jouer avec les finances publiques en consacrant des sommes aussi considérables à satisfaire les intérêts de clientèles électorales.

L'an dernier, vous avez également voulu nous servir comme une grande mesure la prime de 1 000 euros. Puis l'on a pu constater que dans certaines grandes entreprises, cette prime se réduisait à 3,50 euros, cela a été rappelé récemment.

Nous pourrions encore évoquer l'exonération de cotisations sur les heures supplémentaires pour un coût de 4,5 milliards d'euros !

Plus globalement, il faut dire que vous avez accordé une attention particulière aux classes les plus privilégiés, aux plus hauts revenus, aux plus gros patrimoines. Vous avez voulu faire croire que vous reveniez sur cette politique en supprimant le bouclier fiscal mais vous avez fait un cadeau fiscal deux à trois fois plus important aux plus aisés en supprimant une grande partie de l'ISF. Pendant que vous orchestriez un faux débat autour de la taxe sur les parcs à thèmes, vous faisiez passer une mesure beaucoup plus lourde consistant en la hausse de la taxe sur les conventions d'assurance applicable aux mutuelles – j'y reviendrai par voie d'amendement pour la dénoncer encore une fois.

Bien sûr, vous essayez – séance de questions au Gouvernement après séance de questions au Gouvernement – de rejeter la responsabilité de cette situation sur d'autres, sur la crise, voire sur vos prédécesseurs – mais il faut remonter loin, maintenant, pour trouver un Gouvernement de gauche, puisque cela fait presque dix ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion