Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 18 octobre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Motion de rejet préalable

François Baroin, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie :

Faites-vous plaisir ! Allez-y gaiement ! Tout cela ne résiste évidemment pas à l'analyse.

Notre pays traverse la plus grave crise que l'économie mondiale ait connue depuis celle de 1929. Il s'agit d'un fait que personne de sérieux ne peut contester. J'ai du respect pour vous : je ne doute pas qu'il y ait des gens sérieux parmi vous. Donnez-leur la parole – ils ne contesteront pas ces données – et cessez de la laisser à ceux qui ne le sont pas, nous les entendons trop !

Le problème de la dette nous est imposé, nous devons le régler avec intelligence. Nous devons faire des économies, c'est le sens de ce budget. Mais nous devons aussi protéger la croissance convalescente, et tel est le sens des mesures ciblées que nous prenons pour éliminer et effacer les niches fiscales. C'est pourquoi cette loi de finances est équilibrée et juste.

Elle s'inscrit dans un contexte difficile et dans une période de turbulences et d'incertitudes, personne ne le conteste. La question de la stabilité de la zone euro se pose et nous enregistrons un ralentissement de l'activité économique américaine et mondiale, qui peut le nier ? Pour toutes ces raisons, par pragmatisme, sans idéologie, le Gouvernement prendra toutes les mesures pour adapter l'évolution des recettes et la politique de tenue des objectifs intangibles que sont les rendez-vous en matière de déficit public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion