Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilles Carrez

Réunion du 18 octobre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012 — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Puis, il y a un deuxième type de déficit très important, le « déficit primaire ». On fait table rase du passé et on considère que, si nous n'avions aucune dette, il n'y aurait pas d'intérêts de la dette à verser. On retranche donc les 48 milliards d'intérêts de la dette qui figurent dans le déficit, prévu pour 2102 à hauteur de 82 milliards d'euros. Si l'on ôte ces 48 milliards de frais financiers des 82 milliards de déficit, il reste un déficit primaire. Ce n'est pas bon, car cela signifie que même si nos prédécesseurs ont vécu à crédit, nous continuons – même si nous effaçons la facture qu'ils laissent – à dépenser plus que nos ressources. Nous obtiendrons ce déficit primaire entre 1,5 et 1,7 point.

Un peu comme, en naviguant, on se repère sur des phares et des balises, il faut constamment garder ces éléments à l'esprit. C'est un élément fondamental de notre responsabilité générationnelle vis-à-vis de nos enfants et de nos petits-enfants.

Je terminerai par quelques mots sur la réforme fiscale. J'ai regardé, le plus honnêtement possible, comment on pouvait trouver 50 milliards de réduction de niches fiscales. Eh bien, mes chers collègues, on n'y arrive pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion