Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 18 octobre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012

François Baroin, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie :

Le discours de vérité que nous entendons tenir doit mettre en perspective les éléments positifs sans ignorer l'ampleur des défis auxquels nous devons faire face, sans non plus méconnaître les rééquilibrages actuellement à l'oeuvre dans le monde.

Un grand nombre d'États s'engagent dans la voie du désendettement. Dans la zone Euro, les efforts budgétaires consentis par la Grèce, l'Italie, l'Espagne et le Portugal restent sans précédent. Les États-Unis, pour leur part, ont présenté un plan ambitieux, conforme aux fondamentaux de leur économie. Pour l'année 2012, leur croissance est estimée à 2 %. Les économies des pays émergents devraient rester dynamiques en 2012 et le plan de reconstruction au Japon devrait tirer sa croissance vers le haut. Enfin, la situation en Libye permettra une reprise de ses exportations pétrolières. Voilà d'autres éléments à intégrer à l'analyse concernant la partie positive.

Par ailleurs – et c'est un point important – les États – et c'est la seule réponse efficace, possible et pertinente – conjuguent leurs efforts pour protéger l'économie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion