Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Valérie Pecresse

Réunion du 18 octobre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2012

Valérie Pecresse, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'état, porte-parole du Gouvernement :

Au total, les dépenses sociales financées par l'État ont augmenté de 4,4 milliards d'euros en cinq ans, soit 37 % de plus ! Les chiffres parlent d'eux-mêmes : les filets de protection sociale n'ont jamais été si solides dans notre pays. Cette année encore, les crédits de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » augmentent de 423 millions d'euros.

Enfin, notre quatrième priorité, c'est évidemment l'exercice des missions régaliennes de l'État, et d'abord la justice, dont nous aurons augmenté le budget de 20 % en cinq ans. Année après année, vous le savez, elle a été le seul ministère à bénéficier de créations d'emplois.

Plus largement, au cours du quinquennat, nous aurons augmenté de 2,2 milliards d'euros les moyens dont disposent les ministères de la défense, de l'intérieur et de la justice, parce que, pour nous, la sécurité, c'est la première des libertés.

Là encore, cet effort s'est accompagné d'une réorganisation en profondeur, car tous les moyens du monde ne suffiront jamais si nous ne transformons pas les structures : c'est pourquoi, par exemple, nous avons agi pour que les forces de police soient là où les Français en ont besoin et quand ils en ont besoin. Entre 2005 et 2009, la Cour des comptes l'a constaté, la part des policiers sur le terrain a augmenté de 10 %.

Tenir un discours de vérité, mesdames et messieurs les députés, c'est dire aux Français que dans l'un des pays les plus taxés au monde, la hausse générale des impôts n'a pas d'avenir.

J'ai bien sûr entendu François Hollande annoncer un « grand soir fiscal », dont les détails restent terriblement flous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion