Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Paul

Réunion du 11 octobre 2011 à 17h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Paul :

Vous vous êtes voulu rassurant, monsieur le gouverneur. Je n'oserai dire qu'à vous entendre, tout va très bien, mais c'est presque cela. C'est ce qu'on nous raconte depuis des années, ce que nous ont raconté les experts avant 2008, et ce que vous nous dites aujourd'hui avec eux. Je n'ai discerné nulle inquiétude dans vos propos. Dexia, banque des collectivités locales, vient pourtant de chuter ! Plusieurs collectivités qui lancent régulièrement des appels d'offres auprès des banques pour des lignes de crédits de quelques millions ou dizaines de millions d'euros se sont vu répondre qu'elles ne disposeraient plus que de la moitié de la somme demandée. Il s'agit pourtant de communes dont la situation est saine, qui ne figurent pas dans le classement des villes les plus touchées par les emprunts toxiques publié dimanche dernier par le Journal du dimanche. Le Président de la République a d'ailleurs annoncé que l'État consacrerait 3 milliards d'euros au financement de prêts aux collectivités locales, ce qui laisse entendre que tout ne va pas pour le mieux. Et la solution aux difficultés présentes vient encore d'être renvoyée à un accord à trouver avant le prochain sommet européen !

En réalité, la crise des banques et les difficultés du crédit appellent de profondes restructurations. La séparation des activités bancaires entre les dépôts et l'utilisation qui en est faite – ou celle des banques de dépôts et des banques d'affaires – est une nécessité. Il faut également réfléchir aux missions du système bancaire, qui a vocation à faire fonctionner l'économie et à permettre à la croissance de s'épanouir. Or bien des PME ont les pires difficultés à obtenir des crédits. C'est tout de même un comble qu'elles soient contraintes de s'adresser à un député communiste pour obtenir de l'argent des banques !

François Brottes a rappelé que notre pays se distingue par un niveau d'épargne élevé. Sans doute est-ce le signe d'une inquiétude diffuse dans l'opinion. Ne convient-il pas de mettre en oeuvre un contrôle plus strict des banques, des mesures de régulation des activités bancaires, et d'interdire les activités spéculatives qui ne relèvent pas du système bancaire ? Ne doit-on pas s'interroger sur la façon dont nombre de banques – et de grands groupes – se sont rués sur l'industrie financière ? L'heure n'est-elle pas venue de bâtir un véritable pôle public financier pour faire pendant à l'activité des banques privées et empêcher tout dérapage ?

Pour finir, qui sont donc les « marchés financiers » dont tout le monde parle ? Il y a bien des gens derrière cette entité incontrôlable et inconnue ! Vous l'avez vous-même reconnu en parlant de 11 milliards de dividendes sur les six premiers mois de l'année.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion