Nous partageons la volonté de M. Estrosi, du rapporteur et du Gouvernement de mieux connaître les marges des grands distributeurs ; c'était également l'objectif de l'observatoire créé à cet effet. Depuis longtemps nous dénonçons le rapport de force totalement déséquilibré entre les producteurs, les industriels et les grands distributeurs. La question des marges est récurrente, et ces amendements vont donc dans le bon sens.
Les sanctions doivent être à la hauteur de l'enjeu. Trop faibles, elles n'auront aucun effet sur la grande distribution qui, même si c'est moins vrai que par le passé, gagne encore énormément d'argent sur le dos des industriels et des producteurs, en pratiquant des marges tout à fait excessives. M. Estrosi le dit très clairement dans l'exposé des motifs de sa proposition de loi, que j'ai eu plaisir à lire et à relire car il fait tomber quelques tabous.
Je voudrais simplement rappeler que nous avions pour notre part demandé dans un autre amendement l'affichage des marges nettes dans les magasins de la grande distribution. Notre proposition s'est heurtée à une fin de non-recevoir, et nous devons constater qu'il y a deux poids, deux mesures. J'aimerais donc que l'on fasse meilleur cas de l'amendement que nous avons déposé, même s'il s'insérait au mauvais endroit dans la discussion.