Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gilles Carrez

Réunion du 7 septembre 2011 à 9h30
Ouverture de la deuxième session extraordinaire de 2010-2011 — Après l'article 1er b, amendements 140 83

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

La commission n'a pas retenu ces amendements, suivant le Gouvernement, qui a choisi de revenir sur l'exonération totale des plus-values pour cession de titres de participation par le biais d'une majoration de la quote-part.

Aujourd'hui, une entreprise qui réalise une plus-value de 100 et qui est exonérée au titre d'une participation qu'elle cède, va être taxée à hauteur de 5. On appelle cela la quote-part. On estime en effet que l'entreprise a engagé des dépenses pendant la période où elle a eu à gérer cette participation, que ces dépenses ont été déduites de son compte d'exploitation et qu'elles ont donc bénéficié d'une réduction de 33,3 % de l'impôt sur les sociétés ; c'est donc une manière de réintégrer ces dépenses.

Le Gouvernement nous propose de passer la quote-part de 5 à 10 %, ce qui représente une recette supplémentaire de plusieurs centaines de millions d'euros. Il suggère même d'aller plus loin et d'appliquer la mesure dès 2011.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion