Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 7 septembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Article 3, amendements 3 31 74 101 116

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

On mesure le décalage, le fossé entre le débat que nous avons eu hier, en pleine nuit – c'était pour vous bien pratique – sur les plus-values immobilières et celui que nous avons maintenant sur les complémentaires santé. Nous avons eu droit hier soir à un festival, que dis-je ? un feu d'artifice d'amendements, d'arguments tous plus contradictoires les uns que les autres. Le rapporteur général n'est-il pas allé jusqu'à parler de patrimoines détenus depuis la nuit des temps ? Quel terrible aveu !

À chaque fois qu'il s'agit de protéger les plus-values, vous savez vous mobiliser. Vous déposez des amendements – plus de trente – et y consacrez plusieurs heures de discussion. Et là, si nous n'étions pas présents aujourd'hui, vous feriez passer cette mesure en quelques minutes ! Je n'ai vu qu'un ou deux amendements de suppression émanant de la majorité.

Mes chers collègues de l'UMP, je vous invite à faire reculer le Gouvernement sur ce point – vos électeurs, j'en suis persuadé, vous en remercieraient – comme vous l'avez fait reculer, même si c'est moins glorieux, sur les plus-values immobilières ou la taxe sur les parcs à thèmes. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion