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Intervention de Robert Lecou

Réunion du 6 septembre 2011 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2011 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRobert Lecou :

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le rapporteur général, mes chers collègues, je mesure l'honneur qui m'est fait de terminer cette discussion générale. Je souhaite mettre mon propos en perspective par rapport à la crise, à la situation internationale et au futur débat sur le projet de loi de finances pour 2012.

En 2008, la réactivité de la présidence européenne, assurée par la France, a permis d'éviter l'effondrement du système financier mondial. Aujourd'hui, les dettes souveraines et les déficits budgétaires que certains, depuis longtemps, dénonçaient comme de vrais dangers, se révèlent comme des situations inacceptables, car insupportables. Nous voilà de nouveau au bord du gouffre !

Après l'Islande, l'Irlande, le Portugal, la Grèce, alors que des économies conséquentes comme celles de l'Espagne et de l'Italie montrent des signes inquiétants, après même que la première économie mondiale, celle des États-Unis, a dû subir le déclassement des agences de notation, la France, elle, a su préserver son AAA.

Certes, il y a de quoi s'interroger sur le pouvoir de ces agences de notation et sur celui des marchés, mais on est bien obligé de se rendre à l'évidence et d'admettre le principe de réalité : si la France voyait sa note dégradée, cela entraînerait des taux et des intérêts d'emprunt plus lourds, une aggravation de la situation et des conséquences directes pour les ménages français.

Dans ce contexte de crise financière, monétaire, économique et sociale, la France, jusqu'à ce jour, a donc su réagir comme il le fallait, et la réactivité du Président de la République et du Gouvernement, ainsi que les décisions nouvelles que nous avons pu prendre ici ont permis d'avancer dans la bonne direction.

Mais la France ne peut pas toute seule infléchir la marche mondiale ; elle doit – et elle le fait bien – s'inscrire dans une démarche internationale certes complexe, plus lourde à mettre en oeuvre, mais incontournable et donc nécessaire. Dans cette perspective, son action internationale, dans le cadre des relations bilatérales avec l'Allemagne par exemple, dans celui des instances européennes ou des groupements comme le G8 ou le G20, va dans le bon sens. La France ne s'isole pas, elle donne même les bonnes impulsions pour atteindre les bons objectifs.

Au chapitre des bonnes décisions, je voudrais rappeler ici que, le 14 juin dernier, dans cet hémicycle, nous avons adopté la proposition de résolution européenne relative à l'introduction d'une taxe sur les transactions financières. Le Président de la République est toujours à l'ouvrage pour que, dans le cadre d'une nécessaire homogénéité, cette taxation prenne une dimension internationale. À quoi servirait-il de taxer en France des transactions financières si cette démarche n'existait pas dans la zone euro, à la City de Londres, à New York ou à Shanghai ?

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