Que nos collègues socialistes cessent donc de constituer une anomalie en Europe, qu'ils adoptent les mêmes positions que leurs collègues britanniques, allemands et espagnols !
Je voudrais dire à François Hollande – qui, hélas, n'est plus là pour m'entendre – que nous, au Nouveau Centre, nous nous battons sur ce point depuis quinze ans. Nous avons au moins été constants : c'est tellement rare dans la vie politique !
Je note d'ailleurs que, comme François Hollande l'a rappelé tout à l'heure, deux des cinq candidats à l'investiture socialiste – lui-même et Mme Royal – sont désormais favorables à la règle d'or. Je les en félicite, et c'est d'autant plus remarquable qu'ils sont majoritaires au sein de l'électorat de gauche.
Cependant, ils ne veulent voter cette réforme qu'après les échéances électorales de l'année prochaine. Ce serait une grave erreur ! Je dis donc : encore un effort, mesdames et messieurs les socialistes, et nous serons tous d'accord pour que la règle d'or soit inscrite, comme en Allemagne et en Espagne, dans notre Constitution ! (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe NC. — Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)